Rendez-vous

ROSEBUD n°56 Le rendez-vous mensuel du Katorza
ROSEBUD n°56

« Les cinéastes habitent encore un pays qui ne figure sur aucune carte de géographie. Parce qu’il les englobe tous. Ce pays est le cinéma et il est encore temps de l’explorer de l’intérieur. » Serge Daney

Explorateur, le cinéma Katorza de la place Graslin souhaite le rester et se surprendre à découvrir de nouvelles terres imagées.

Après la découverte, la transmission. Depuis décembre 2011, le Katorza a décidé de refaire place au papier, à travers ROSEBUD, un Mensuel écrit et pensé par son équipe. Tous les mois Rosebud souhaite œuvrer pour la diversité de penser, d’annoncer, de partager le cinéma, en renforçant notre identité.

Vous retrouverez ce support papier au Katorza et dans toutes les bonnes adresses de Nantes.

Le numéro est en ligne dans notre page "Festivals"



Festival Télérama Du 18 au 24 Janvier
Festival Télérama

Sept jours pour (re)découvrir une sélection des films marquants de l’année 2016 pour 3,50 euros la place. Et pour fêter les 20 ans du festival, une avant-première et un film important de ces vingt dernières années vous sont proposés.


Notre sélection : Moi, Daniel Blake de Ken Loach, La tortue rouge de Michael Dudok de Wit, Aquarius de Kleber Mendonça Filho, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Frantz de François Ozon, Julieta de Pedro Almodovar, Nocturama de Bertrand Bonello et en jeune public, Ma vie de Courgette de Claude Barras. Avant-première de Noces de Stephan Streker, en sa présence. Séance 20 ans de Festival Télérama avec Tout sur ma mère de Pedro Almodovar.


Pass’Télérama en échange du coupon découpé dans le magazine Télérama.



Avant-première de Noces de Stephan Streker, en présence de la comédienne Lina El Arabi Jeudi 19 Janvier à 20h30
Avant-première de Noces de Stephan Streker, en présence de la comédienne Lina El Arabi

Stéphan Streker s’attache à montrer les dilemmes que traverse une famille belgo-pakistanaise aimante au moment du mariage d’une de ses filles. Il viendra rencontrer les spectateurs à cette occasion.


Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.


3.50 euros avec le Pass’Télérama.



Ahmed Madani présente Divines de Houda Benyamina Dimanche 22 Janvier à 17h30
Ahmed Madani présente Divines de Houda Benyamina

L’auteur et metteur en scène  de F(l)ammes a été touché par le premier film de Houda Benyamina. Il présentera Divines à l’issue de la projection sur sa démarche autour de la parole des jeunes femmes issues de l’immigration. En partenariat avec le Grand T.


Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. Int-12 ans.


Tarif réduit pour les abonnés du Grand T et détenteurs d’un billet de F(l)ammes.
Pré-ventes dès le 11/01.



Séance spéciale de Tout sur ma mère de Pedro Almodovar Lundi 23 Janvier à 20h30
Séance spéciale de Tout sur ma mère de Pedro Almodovar

Pour fêter les 20 ans du Festival Télérama, une projection spéciale d’un des meilleurs films du réalisateur espagnol Pedro Almodovar.


Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre où ils vont voir Un tramway nommé désir. A la sortie, Manuela raconte à son fils qu'elle a interprété cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C'est la première fois qu'Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le père de son fils.


3.50 euros avec le Pass’Télérama.



Séance spéciale Jolis Mômes Jeudi 26 Janvier à 19h30
Séance spéciale Jolis Mômes

L'association nantaise Jolis Mômes Production, tremplin vers les métiers du cinéma, organise le jeudi 26 janvier,la soirée de présentation de ses courts métrages produits en 2016, en présence des équipes des films.


Au programme : The Last Moonwalk, une comédie noire réalisé par Yves Piat, Nina, le drame jazzy de Johan Elis, Neireida 4, une fiction féminine de Delphine Seignon, Aluman, le super héros local de Romain Tamino Forge et Vincent Garel.
L'association présentera également les films réalisés dans le cadre de la découverte des métiers du cinéma en lien avec le quartier Bottière, tel que EnQuêtes de Rêves, réalisé avec une classe de CE2 de l'école Urbain Le Verrier, et Cité Métissée, la série coécrite avec les habitants, ainsi que plusieurs films surprises et variés produits lors de l'année.


Entrée gratuite uniquement sur réservation et dans la limite des place disponibles à resacine@jolis-momes.fr



Soirée Grindhouse de l’Absurde Séance Jeudi 26 Janvier à partir de 20h15
Soirée Grindhouse de l’Absurde Séance

Avec Le Blob de Chuck Russell et Les Griffes de la nuit de Wes Craven, terreur et humour visqueux d’un côté, le film de tous vos cauchemars de l’autre. Deux films phares des années 80.  Int-12 ans.


20h15, Le Blob de Chuck Russell : Un monstre étrange venu d'ailleurs, informe et gélatineux, dévore tout ce qui vit, en particulier les êtres humains, dont il se régale. Mais avant qu'il n'ait complètement digéré une ville dont il s'est régalé, Meg Penny et Brian Flagg découvrent que le Blob fuit la neige carbonique, tels les vampires les crucifix...
22h00, Les Griffes de la nuit de Wes Craven : Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger.


Pré-ventes dès le 18/01. Tarif : 6.50 euros 1 film / 9 euros les 2 films.