Prochainement au Katorza



Sorties du 25 janvier

Lumière ! L'aventure commence


Lumière ! L'aventure commence

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !


Documentaire français de Thierry Frémaux (2016/1h26)



Sortie le 25 janvier



La La Land


La La Land

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?


Film américain de Damien Chazelle (2016/2h08) avec Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons



Sortie le 25 janvier



Tempête de sable


Tempête de sable

Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l'épreuve les convictions de chacun.


Film israélien de Elite Zexer (2016/1h27) avec Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari



Sortie le 25 janvier



Sorties du 1 février

Jackie


Jackie

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des Etats-Unis, vient d’être assassiné à Dallas.  Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.


Film américain de Pablo Larraín (2016/1h40) avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig



Sortie le 1 février



Gimme Danger


Gimme Danger

Apparu pour la première fois à Ann Arbor (Michigan) en pleine révolution contre-culturelle, le style de rock'n'roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe - au sein duquel débute Iggy Pop - posa les fondations de ce que l’on appellera plus tard le punk et le rock alternatif. GIMME DANGER retrace l’épopée des Stooges et présente le contexte dans lequel l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps a émergé musicalement, culturellement, politiquement et historiquement. Jim Jarmusch retrace leurs aventures et leurs mésaventures en montrant leurs inspirations et les motivations de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.


Documentaire américain de Jim Jarmusch (2016/1h48) avec Iggy Pop, Ron Asheton, Scott Asheton



Sortie le 1 février



Moonlight


Moonlight

Le passage à l'âge adulte d'un jeune homme, Chiron, pendant l'ère de la guerre contre la drogue à Miami.


Film américain de Barry Jenkins (2016/1h50) avec Trevante Rhodes, Naomie Harris, Andre Holland



Sortie le 1 février



Sorties du 8 février

American Honey


American Honey

Star, une adolescente, quitte sa famille dysfonctionelle et rejoint une équipe de vente d'abonnements de magazines, qui parcourt le midwest américain en faisant du porte à porte.
Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake, elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…


Film américain de Andrea Arnold (2016/2h44) avec Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough



Sortie le 8 février



Silence


Silence

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.


Film américain de Martin Scorsese (2016/2h39) avec Andrew Garfield, Liam Neeson, Adam Driver



Sortie le 8 février



Sorties du 15 février

Loving


Loving

Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.


Film américain de Jeff Nichols (2016/2h03) avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas



Sortie le 15 février



Sorties du 22 février

Noces


Noces

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

JEUDI 19 JANVIER A 20H30, AVANT-PREMIERE EN PRESENCE DE LA COMEDIENNE LINA EL ARABI DANS LE CADRE DU FESTIVAL TELERAMA


Film belge de Stephan Streker (2016/1h38) avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi



Sortie le 22 février



Sorties du 1 mars

Tramontane


Tramontane

Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité.
Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.


Film libanais de Vatche Boulghourjian (2016/1h45) avec Barakat Jabbour, Julia Kassar, Michel Adabashi



Sortie le 1 mars



Sorties du 8 mars

Paris Pieds Nus


Paris Pieds Nus

Fiona, un bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha, menacée d'internement dans une maison de retraite. Mais Fiona perd ses bagages et découvre que Martha a disparu. C'est le début d'une avalanche de catastrophes, qui lui feront croiser le chemin de Dom, SDF égoïste, frimeur et collant qui lui pourrit la vie.


Film franco-belge de Fiona Gordon, Dominique Abel (2016/1h23) avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva



Sortie le 8 mars



Sorties du 15 mars

Zoologie


Zoologie

Il pousse une queue dans le bas du dos de Natacha. Résignée jusqu’alors à une vie plutôt terne, cette étrangeté lui offre une liberté nouvelle.


Film russe de Ivan I. Tverdovsky (2016/1h28) avec Natalya Pavlenkova, Zhanetta Demikhova, Ella Sanko



Sortie le 15 mars



Grave


Grave

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. Interdit aux moins de 16 ans.


Film franco-belge de Julia Ducournau (2016/1h38) avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella



Sortie le 15 mars